Volume 48, numéro 3

Le mercredi 6 décembre 2023 

Le SRACQ vous souhaite une excellente période des fêtes!

L'avis/La vie de nos experts!

Un enseignement riche en contenu et en exemples concrets

Nous vous proposons le texte suivant, qui présente les parcours de
Julie Lambert et Richard Lacombe, deux enseignants en Arts, lettres et communication – profil Créativité et médias au Cégep Limoilou. Ce texte met aussi en lumière les diverses avenues possibles à la fin de ce programme.

Je veux en savoir plus...

 

Josée nous confirme sa passion avec assurance

Josée Robitaille est enseignante et coordonnatrice des stages au programme de Techniques de services financiers et d’assurances au Cégep de Sainte-Foy. À l’automne 2023, elle entamera sa 70e session. Passionnée et reconnue comme étant une enseignante souriante, disponible, engagée, patiente et aimante, elle est fière de nous révéler être sur son X. Après 34 ans de belles rencontres et de dévouement à la formation d’une relève en assurance et en services financiers, l’enseignante a accepté de partager ses secrets avec nous.

Je veux en savoir plus...

 

Admission - Hiver 2024 et Automne 2024

Admission session d'Hiver 2024

Les réponses du 2e tour d'admission de la session d'hiver seront disponibles au plus tard le 18 décembre prochain.

Il est toujours possible de faire une demande pour le 3e tour d'admission dans un grand nombre de programmes et d'établissements. La date limite du 3e tour d'admission est le 2 janvier 2024.

Visitez le site Web du SRACQ pour plus d'information.

Admission session d'Automne 2024

Le formulaire d'admission sera disponible le 24 janvier 2024.

Gagnant du concours Shooting photo!

L’équipe du SRACQ s’est réunie pour déterminer l’école gagnante du concours "Têtes d'affiche de notre Passeport Cégep".

Plusieurs élèves n'ont pas hésité à laisser un commentaire sous la publication prévue à cet effet. C’était beau de lire la fierté que vos jeunes éprouvent pour leur école secondaire.

Le sort en a décidé... le SRACQ se rendra en Gaspésie à l'école secondaire C.-E.-Pouliot pour son shooting photo! L'école et ses élèves de 5e secondaire, se méritent aussi un montant de 500 $ afin de mousser leur bal des finissants. 

Merci à tous pour votre participation et félicitations aux gagnants!

Quelques clichés du Shooting photos vous seront partagés... restez à l'affût!

Propectus de nos établissements

Faire sa demande

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter en tout temps les prospectus de nos établissements membres en format numérique en cliquant ici.

Fermeture des bureaux pour la période des fêtes

Des nouvelles de nos cégeps

Le Cégep de Matane est le seul cégep à Québec à offrir l'apprentissage en milieu de travail en Techniques d'urbanisme

En plus de proposer un programme offert en alternance travail-études, voilà que le Cégep de Matane permettra, dès l’automne 2024, aux étudiants de renforcer le lien entre la théorie et la pratique grâce à l’apprentissage en milieu de travail en Techniques d’urbanisme. Une nouveauté pédagogique intéressante à la fois pour les futurs étudiants qui profiteront de l’enseignement directement sur le marché du travail, et pour les différents employeurs et partenaires du milieu qui bénéficieront de l’expertise des étudiantes et étudiants dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ce projet-pilote d’enseignement s’ajoute à différentes nouveautés offertes en Techniques d’urbanisme pour la prochaine rentrée automnale, dont la première année en résidence étudiante offerte gratuitement spécifiquement pour les futurs étudiants de ce programme, de même que du matériel informatique offert pour la durée du programme et la possibilité d’obtenir la bourse Parcours ou une bourse d’accueil, selon leur provenance.

En savoir plus

Techniques policières prochainement offert en Gaspésie!

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles obtient l’autorisation permanente du ministère de l’Enseignement supérieur d’offrir, dès 2025, le programme d’études collégiales Techniques policières. Chaque année scolaire, 50 places seront disponibles dans cette nouvelle formation, qui sera offerte au campus de Gaspé.

Le manque de main-d’œuvre policière a incité le ministère de l’Enseignement supérieur à réaliser, en mai dernier, un appel d’intérêt visant à développer l’offre de formation relative à ce domaine. Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec se sont alors concertés et ont donné leur appui au Cégep de la Gaspésie et des Îles. En plus de s’assurer du consensus régional, le collège a évalué les besoins en matière d’espaces propres à l’ajout de ce programme, puisqu’il comprend des volets liés à la préparation physique des futurs policiers et policières. Le campus de Gaspé dispose déjà d’excellentes infrastructures pour répondre aux besoins de la formation, notamment au pavillon des sports. Certains aménagements seront tout de même réalisés, principalement des laboratoires d’intervention.

Je veux plus de détails

Des cobots en Technologie du génie électrique au Cégep de la Gaspésie et des Îles

Le campus de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles accueille des cobots qui seront bien utiles dans le programme de Technologie du génie électrique. Ces cobots sont des robots dédiés à la manipulation d’objets en collaboration avec un opérateur humain. Ils possèdent un bras robotisé de
6 axes permettant de reproduire les mouvements d’un bras humain et plus encore.

L’étendue des possibilités d’utilisation de ces appareils est immense! Il est possible de faire de la soudure assistée, des systèmes de palettisation, de visser des composantes, etc.

Les personnes étudiantes dans le programme de Technologie du génie électrique auront la chance de profiter de ces nouveaux équipements!

Je veux plus de détails

965 000 $ pour bonifier les équipements du programme Technologie du génie électrique - Réseaux et télécommunications (axe cybersécurité) du Cégep de Rimouski

Le programme, entièrement renouvelé par l’ajout d’un nouvel axe cybersécurité, sera déployé dès la rentrée 2024 auprès des futures étudiantes et des futurs étudiants.

Le montant de plus de 965 000 $, reçu du ministère de l'Enseignement supérieur, servira à acheter du matériel et des équipements spécialisés. L’équipe départementale se trouve d’ailleurs à l’étape de l'analyse des meilleurs choix technologiques en ce sens.

Pour en savoir plus

Campagne Rien de plus clair ! pour promouvoir Optique et lunetterie

Le Cégep Garneau, le Cégep de Lanaudière à L’Assomption et le Cégep Édouard-Montpetit viennent de lancer la phase 2 de la campagne promotionnelle « Rien de plus clair ! » afin de valoriser la profession d’opticien(ne) et promouvoir le programme Optique et lunetterie (anciennement Techniques d’orthèses visuelles).

Réalisée en collaboration avec l’Ordre des opticiens d’ordonnances, la campagne en majeure partie numérique a pour objectif de faire connaître une profession stimulante et en demande, mais méconnue.

Le programme s’adresse à des personnes qui ont l’esprit scientifique, un intérêt pour la santé, le service-conseil et le travail manuel, le sens du design et le souci du détail. Il permet d’avoir un impact positif et important sur la qualité de vie des gens. La personne diplômée est notamment responsable du montage, de l’ajustement, de la pose, de la réparation et de la vente des lunettes. Elle peut également conseiller sur le choix approprié de verres de contact.

Pour en savoir plus

 

Garneau Enquête - 12 et 13 mars 2024

Encore quelques places disponibles | 8 $ + taxes par élève, gratuit pour les personnes accompagnatrices

L’activité se veut être une activité ludique mariant les sciences et le domaine judiciaire. Il est possible d’accueillir environ 200 élèves du secondaire en avant-midi et autant en après-midi. Les élèves ont 2 h 30 pour parvenir à trouver un meurtrier ainsi que ce qui l’a motivé. Le tout, à l’aide d’indices qui forcent à réfléchir, à manipuler, à expérimenter, etc.

Afin de préparer les élèves à l’événement, une trousse d’accompagnement incluant du matériel pédagogique sera remise à un responsable de chacune des écoles inscrites. 

 

Édition 2024 de la grande Visite du Cégep de Rivière-du-Loup

La grande Visite, les portes ouvertes virtuelles du Cégep de Rivière-du-Loup, se tiendra le samedi 13 janvier 2024, de 10 h à 15 h. Au menu, deux complices et professionnels de l’information scolaire seront en direct et disponibles en tout temps pour répondre aux questions des visiteurs, que ce soit des élèves du secondaire, des adultes qui envisagent un retour aux études, des parents ou des conseillers d’orientation.

À cette occasion, des invités experts se prononceront sur divers sujets d'actualité en lien avec le milieu collégial et le Cégep de Rivière-du-Loup lors de conférences express d’une vingtaine de minutes chacune. Une visite virtuelle de type Street View est aussi accessible et permet un parcours libre par les invités dans le Cégep de Rivière-du-Loup; une occasion parfaite pour explorer les installations. Une montre intelligente et un casque d'écoute seront finalement remis comme prix de participation parmi les élèves du secondaire qui participeront à l’évènement.

Il est possible de consulter la programmation des mini-conférences ainsi que tous les détails de La grande Visite.

Plus de détails

Un prix pour souligner l'innovation et la place de la recherche au Cégep de La Pocatière

Le Cégep de La Pocatière et Solutions Novika, l’un de ses trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), sont fiers de l’obtention du Prix Synergie pour l’innovation, décerné à l’équipe du centre de recherche. Ce prix souligne la qualité et les retombées de sa collaboration avec une entreprise québécoise SBI International, fabricant de poêles, foyers et fournaises.

Décerné à Ottawa, le 1er novembre dernier, et accordé chaque année par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce prix témoigne également de l'impact significatif que les CCTT ont tant auprès de nos étudiants-chercheurs et de nos enseignants que dans la stimulation de l'innovation pour de nombreuses entreprises.

Offert dans deux de nos trois CCTT, le profil Recherche-études du Cégep de La Pocatière est offert en Sciences de la nature, en Techniques de bioécologie et en Technologie du génie physique. Ce programme offre la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un de nos centres collégiaux de transfert de technologie, sous la supervision de l’équipe de chercheurs et d’enseignants de son programme d’études. Une belle opportunité de mettre en application directe les connaissances acquises, et de réaliser un projet reconnu dans au moins un cours et d’obtenir une rémunération sous forme de bourse.

Marché de Noël organisé par les étudiants en Gestion et technologies d'entreprise agricole

Évènement annuel attendu tant par les étudiants du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) que par la communauté collégiale, le Marché de Noël avait lieu le 28 novembre dernier au Cégep de Lévis.

Il s’agit de l’une des nombreuses manières pour les étudiants de mettre en pratique les notions en gestion et en entrepreneuriat acquises lors de leur parcours collégial, mais aussi de vendre des produits frais ou transformés de leurs mains, avec la collaboration des étudiants en Techniques de procédés industriels.

Les kiosques, tenus par les étudiants en GTEA, proposaient des légumes et des plantes cultivés dans la serre-école, des pièces de veaux élevés dans la ferme-école, des savons et du caramel au lait de chèvre, des terrines de bœuf et de porc, du canard, des cailles entières, et bien d’autres produits frais et originaux.

Le programme, axé sur les projets concrets et des visites d’exploitations agricoles, s’adresse autant aux élèves qui proviennent du milieu agricole que de la ville, et couvre bien plus que les volets de la production animale et végétale. Administration, finances, machinerie, bâtiments sont des sujets abordés et il est même possible de vivre une session à l’international et de poursuivre ses études à l’université dans divers domaines liés à l’agriculture.

Journée Portes ouvertes du Cégep Beauce-Appalaches

Le samedi 13 janvier 2024 de 10 h à 14 h, le Cégep Beauce-Appalaches t’invite à visiter ses trois campus lors de sa Journée Portes ouvertes.

Pourquoi participer?

  • Pour profiter d'une visite guidée des campus et des installations;
  • Pour rencontrer le corps enseignant et poser toutes tes questions;
  • Pour te renseigner sur la gamme de formations offertes dans nos 3 campus;
  • Pour obtenir de l'information sur nos services : prêts et bourses, services adaptés, cheminement scolaire, réussite, activités sportives et socioculturelles.

Plus de détails ici

Le Cégep Beauce-Appalaches offrira le programme Techniques policières dès l'automne prochain!

Grâce à la mise en place du nouveau programme Techniques policières, le Cégep Beauce-Appalaches accueillera 50 nouvelles recrues pour débuter leur formation à l'automne 2024. Les futurs étudiants et étudiantes seront formés pour jouer un rôle crucial dans la sécurité des événements régionaux, mettant en pratique leurs connaissances au bénéfice de la communauté. Leur participation active s’inscrit dans une approche d’apprentissage par l’expérience.

Le Cégep Beauce-Appalaches poursuit la modernisation de ses installations pour enrichir son offre scolaire avec le programme Techniques policières. Tout en s’appuyant sur des infrastructures solides, telles qu'une salle d'entraînement de haut niveau, le Cégep inaugurera à l'automne 2024 une nouvelle palestre dédiée aux cours d'autodéfense, ainsi qu'une salle équipée de vélos stationnaires. Dans le futur, un laboratoire de simulation spécialement conçu pour le programme Techniques policières sera aménagé. Cette salle sera équipée d'un système de caméras et de micros permettant l'analyse à distance des simulations, assurant la participation du groupe et facilitant les séances de débriefing.

La concrétisation de ce projet est le résultat d'une collaboration fructueuse avec des partenaires majeurs, dont le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. Fort de plusieurs années d'expérience dans ce domaine, cet établissement pourra accompagner et conseiller le Cégep Beauce-Appalaches dans la conception et la mise en œuvre du nouveau programme.

Plus de détails ici

Suivez nous...